Lifting cervico-facial : non aux idées reçues !
Si le lifting cervico-facial compte parmi les opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées dans le monde, cette intervention souffre encore d’un petit déficit de popularité auprès du grand public, dû à la persistance de certains clichés. Voici quelques éléments pour vous aider à démêler le vrai du faux.
Idée reçue n° 1 : Le lifting cervico-facial fige les traits
Le lifting cervico-facial est une opération qui a énormément évolué au cours des 20 dernières années et l’on est loin, aujourd’hui, des clichés véhiculés par les médias ou les séries. Bien exécuté, les expressions du visage restent celles que vous avez toujours eues, tout en ayant l’air plus jeune et reposé. Néanmoins, il se peut que vous ressentiez une gêne à la rotation de la tête lors du premier mois suivant l’intervention.
Idée reçue n° 2 : Le lifting cervico-facial est réservé aux personnes âgées
Il n’y a pas vraiment d’âge pour réaliser un lifting, tout dépend de la façon dont votre peau réagit au temps qui passe. Il se peut que vous en ressentiez le besoin à 45 ans, comme il est possible d’arriver à 60 ans sans être très marqué : la génétique et la façon dont vous prenez soin de votre peau jouent beaucoup. Votre appréciation personnelle et un échange avec votre chirurgien sont les seuls moyens de savoir ce qui peut le mieux vous convenir.
Idée reçue n° 3 : Le lifting cervico-facial est le seul moyen de rajeunir mon visage
Il existe différentes manières de gagner un peu de temps sur les effets de l’âge en redessinant votre visage : injections de Botox®, injections d’acide hyaluronique, blépharoplastie, lipofilling du visage, mini-lift… Il est même possible d’en cumuler certaines avec le lifting cervico-facial. Encore une fois, seul un échange avec votre chirurgien vous permettra de savoir quelle technique est la plus adaptée à votre cas personnel en fonction de vos attentes.
Idée reçue n° 4 : Le lifting cervico-facial est douloureux et laisse des cicatrices visibles
Les douleurs liées au lifting sont relativement faibles, il s’agit davantage d’une gêne, d’un tiraillement de la peau. Quant aux cicatrices, elles sont particulièrement discrètes : elles démarrent dans les cheveux au-dessus de l’oreille, passent en avant de l’oreille au niveau du tragus, puis sous le lobe et en arrière de l’oreille, pour finir dans les cheveux. Si les cheveux sont longs, elles seront camouflées, dans le cas contraire, elles s’affineront pour devenir quasiment invisibles au fil du temps.
Idée reçue n° 5 : Les effets du lifting cervico-facial sont définitifs
Malheureusement, nous n’avons pas encore de solution miracle pour arrêter définitivement les effets du temps : le lifting cervico-facial a une durée de vie de 10 à 15 ans, après quoi le temps reprend ses droits. Mais les effets seront d’autant plus durables que vous adopterez une routine de soin efficace : hydratation et protection solaire en sont les maîtres-mots !