Certains problèmes gynécologiques peuvent nécessiter une prise en charge chirurgicale. Cette spécialité a des applications thérapeutiques mais également réparatrices ou purement esthétiques.
La lipoaspiration du pubis permet de traiter la graisse accumulée sur la zone pubienne, partie du corps comprise entre les organes sexuels et le bas-ventre, aussi appelée mont de Vénus chez la femme.
Elle permet aussi de remédier à la ptôse du pubis ou un effet saillant.
Cette graisse localisée qui ne disparaît pas avec les régimes et la pratique du sport peut facilement faire l’objet d’une liposuccion comme au niveau des autres zones graisseuses de l’organisme.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou rachianesthésie, dure environ 30 minute et ne nécessite pas d’hospitalisation.
Il est conseillé de porter une culotte gainante pendant 4 semaines environ après la liposuccion.
Il faut noter que cette liposuccion du Mont de Vénus donne habituellement un œdème important de la région vulvaire avec une région vulvaire gonflée pendant une quinzaine de jours. Les douches sont possibles dès le lendemain mais les bains et rapports sexuels sont à proscrire pendant environ 1 mois.
Le lipofilling ou lipomodelage du vagin (ou encore lipostructure du vagin) est une intervention destinée à améliorer la qualité et le confort des rapports sexuels en redonnant de la souplesse au vagin grâce à l’injection de graisse sous la muqueuse.
La graisse de la patiente est prélevée sur une ou des zones localisée, centrifugée et ré-injectée.
Cette intervention se déroule sous anesthésie générale et l’hospitalisation n’est généralement pas nécessaire, cet acte pouvant être pratiqué en ambulatoire.
Après l’intervention, des ecchymoses apparaissent au niveau des zones de réinjection graisseuse et persistent 10 à 20 jours mais l’œdème se résorbe en moins d’une semaine. Les douleurs, peu importantes, sont essentiellement localisées sur la zone de prélèvement graisseux.
Dans certains cas, cette intervention peut être prise en charge par l’Assurance Maladie. L’arrêt de travail à prévoir est de 15 jours à 3 semaines.
Générale
De 1h à 2h30
hospitalisation
15 jours
Le prix d’une chirurgie de l’intime varie de 2500 € à 6000 € selon les zones traitées. Prise en charge par l’Assurance Maladie dans certains cas.