La Greffe de cheveux est une petite chirurgie locale proposée pour corriger une alopécie naissante ou étendue.
C’est une technique de prélèvement d’unités folliculaires dite “ cheveu par cheveu”. Cette méthode permet de n’avoir aucune cicatrice visible. La zone la plus fréquemment prélevée est la zone temporo-occipitale. Il est possible de proposer cette technique dans les cas de greffe de cheveux, sourcils, barbe ou greffe réparatrice (brûlures ou cicatrices).
Déroulement :
Après avoir décider de votre schéma greffe avec le Dr Dlimi, vous serez pris en charge par notre équipe. Il vous sera demandé d’arriver rasé (assez court) au niveau des zones préleveuses. Une anesthésie locale sera réalisée sur la ou les zones préleveuses/receveuses.
Puis la Micro greffe commencera. Comptez environ 5 à 8 H pour une greffe de cheveux classique (ex: 1500 greffons).
Cette méthode consiste en un prélèvement d’une “bandelette” de peau (greffons inclus) d’environ 10 à 20 cm de long, sur 1 à 2 cm de large. Celle-ci sera prélevée à l’arrière du crâne au niveau du pli de la nuque. Il est possible de prélever sur un temps court environ 1000 à 5000 greffons.
Avant tout, pour cette technique, il est recommandé d’effectuer durant 1 mois, à domicile des massages quotidiens du cuir chevelu afin d’assouplir la peau du crâne. Cela permettra d’éviter une forte tension post- opératoire, au niveau des points de sutures de la bandelette.
Une cicatrice très fine et linéaire sera présente mais très peu visible à l’arrière du crâne. La cicatrisation se fera sous 14 jours environ.
Déroulement :
Après avoir décidé de votre schéma greffe avec le Dr Dlimi, vous serez pris en charge par notre équipe. Il vous sera demandé d’arriver rasé (assez court) au niveau de la zone préleveuse ( bandelette). Une anesthésie locale sera réalisée sur les zones préleveuses et receveuses.
La bandelette sera prélevée par le Dr Dlimi, puis la Micro greffe pourra commencer. Comptez entre 5 et 6 H pour une greffe classique.
Locale
De 3h à 5h
Ambulatoire
48h
Le prix d’une greffe de cheveux varie de 3 300 € à 4 500 € selon les zones traitées. Pas de prise en charge par l’Assurance Maladie.
Les techniques FUE et FUT sont les deux principales techniques utilisées pour la greffe de cheveux. La FUE consiste à prélever des unités folliculaires individuellement à partir de la zone donneuse, tandis que la FUT consiste à prélever une bandelette de tissu de la zone donneuse qui sera ensuite divisée en unités folliculaires pour l’implantation.
Les facteurs de risque pour la calvitie incluent la génétique, les hormones, les maladies et les médicaments. La greffe de cheveux peut être une option pour les personnes atteintes de calvitie ou de perte de cheveux significative.
Les médecins déterminent la zone donneuse appropriée pour la récolte de greffons en fonction de la densité des cheveux, de la texture et de la couleur des cheveux.
Il existe différents types de greffons utilisés dans une greffe de cheveux, tels que les unités folliculaires, les mini-unités folliculaires et les micro-unités folliculaires. Les médecins choisissent le type de greffon en fonction de la zone receveuse et de la densité souhaitée.
Les médecins planifient la disposition des greffons pour un résultat esthétiquement satisfaisant en prenant en compte la densité, la direction et l’angle des cheveux existants dans la zone receveuse.
Les soins postopératoires appropriés, tels que le suivi des instructions du médecin, peuvent aider à favoriser une guérison rapide et à maximiser les résultats de la greffe de cheveux. Il est important d’éviter les activités qui pourraient causer des saignements ou des traumatismes dans les zones traitées.