Le nez est un élément essentiel de l’harmonie du visage : qu’il soit trop long, trop projeté, ou qu’il ait une bosse, une déviation, il demeure la première chose que l’on voit, prenant l’ascendant sur un beau regard ou un joli sourire
Sources de complexes, les défauts du nez peuvent néanmoins être corrigés par la rhinoplastie médicale, sans chirurgie esthétique. Elle modifie un volume, une bosse, un creux ou une asymétrie mineurs grâce à des injections d’acide hyaluronique efficaces pendant 12 à 18 mois.
Mais, si vous souhaitez une correction plus importante et définitive, la
rhinoplastie chirurgicale s’offre à vous : Nous vous livrons les secrets de cette
interventions pour vous accompagner dans votre prise de décision.
Puisque notre site, aussi précis soit-il, ne remplacera jamais l’éclairage de votre chirurgien, nous vous rencontrons à deux reprises en amont de l’intervention.
Pour bien comprendre vos attentes, réfléchir ensemble afin de vous offrir la solution qui vous conviendra le mieux, et répondre à toutes vos interrogations sur la rhinoplastie chirurgicale, deux consultations pré-opératoires sont nécessaires.
PREMIÈRE CONSULTATION
Comprendre vos attentes
Lors de la première consultation, nous évaluons vos antécédents médicaux, nous évoquons ensemble vos motivations et vos souhaits, et nous voyons ensemble ce qui est réalisable. La rhinoplastie chirurgicale est en effet une opération assez complexe qui demande un travail sur l’os, le cartilage et la peau, trois tissus qui réagissent et cicatrisent différemment. Certains défauts sont faciles à corriger, d’autres moins, en fonction de la charpente de votre nez.
La première consultation permet également de prendre des photos pour réaliser une simulation 3D grâce au logiciel Crisalix. Nous vous expliquons ensuite le déroulé de la chirurgie, et nous prescrivons un scanner du massif facial pour explorer les fosses nasales et vérifier s’il existe ou non une déviation du septum nasal. Si une déviation importante est présente, une partie de la chirurgie peut être prise en charge par la sécurité sociale.
DEUXIÈME CONSULTATION :
Pour une intervention sur-mesure
La deuxième consultation pour la rhinoplastie chirurgicale se déroule 15 jours plus tard. Nous étudions le scanner pour affiner le devis selon l’importance du travail à réaliser, et nous reprenons la projection 3D. Si notre proposition correspond à vos attentes et que tout est clair pour vous, nous fixons un rendez-vous avec l’anesthésiste, ainsi qu’une date pour l’opération.
L’OPÉRATION :
Nous vous accueillons à la clinique le jour même de l’intervention de rhinoplastie chirurgicale. Après un échange pour répondre à vos questions et lever vos éventuelles dernières angoisses, vous êtes emmené au bloc pour l’opération, qui dure entre 1h30 et 2h30. Selon la technique choisie, le déroulement de l’intervention peut varier.
Si la rhinoplastie de pointe se pratique généralement en ambulatoire et demande un simple pansement, les chirurgies par voie ouverte ou fermée nécessitent une nuit d’hospitalisation. En plus du plâtre, vous aurez des mèches dans les narines pour éviter les saignements, retirées le lendemain matin
Après des chirurgies par voie ouverte ou fermée, vous devrez porter un plâtre pendant 7 à 10 jours. Les ecchymoses sous les yeux sont plus ou moins importantes, parfois impressionnantes, mais peu douloureuses. Des antidouleurs vous seront néanmoins prescrits, et vous pourrez nettoyer vos narines au spray nasal pour aider à mieux respirer.
Après une rhinoplastie de pointe, vous aurez simplement à désinfecter les cicatrices, et vous porterez des stéri-strips pendant une semaine au niveau de la pointe du nez. Cette technique est moins invasive et permet une récupération plus rapide que les autres types de rhinoplastie chirurgicale.
Concernant les rendez-vous post-opératoires, nous nous revoyons une semaine après l’opération pour l’ablation du plâtre et/ou des fils. Nous suivons ensuite l’évolution du résultat à trois mois, à six mois puis à un an, où le résultat ne bougera plus. Il est essentiel de suivre ces rendez-vous pour s’assurer que la guérison se déroule correctement et que les résultats sont satisfaisants.
Les ecchymoses disparaissent en deux à trois semaines, l’œdème en deux à trois mois. Vous aurez déjà une bonne idée du résultat final 10 jours après l’intervention, avec de petits défauts qui vont se corriger progressivement au fil du temps. Cela est surtout vrai pour les opérations par voie ouverte ou fermée, car le remodelage osseux est long. La rhinoplastie chirurgicale nécessite parfois une retouche, mais elle n’est pas envisagée avant la fin de l’année qui suit l’opération, pour laisser le temps à ces défauts de se corriger. La patience est donc essentielle pour apprécier pleinement les résultats de votre intervention.
La sécurité sociale prend partiellement en charge certaines rhinoplasties chirurgicales, en cas d’accident, de déviation septale importante, ou d’obstruction nasale.
Attention, en ce qui concerne l’accident, il faut pouvoir fournir des preuves, telles que le rapport du passage aux urgences, ou des radiographies. Ces documents sont essentiels pour justifier la nécessité d’une rhinoplastie chirurgicale afin d’obtenir une prise en charge partielle.
Notez que, dans tous les cas, ce n’est jamais la totalité des frais qui est prise en charge, mais les frais de bloc opératoire et d’hospitalisation. Cela représente néanmoins un devis réduit de la moitié de son montant environ.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’assurance maladie.
L’objectif commun à toutes les rhinoplasties est de vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. Il nous est possible de réséquer une bosse, de diminuer la projection du nez, d’affiner sa pointe, de corriger une déviation de toute la pyramide nasale ou une déviation septale grâce à différentes techniques. Mais l’idée est toujours la même : vous offrir un résultat parfaitement naturel en se référant à la forme globale de votre visage. Il n’y a pas de nez standard en rhinoplastie, nous nous adaptons à votre profil.
Concernant l’intervention en elle-même, il en existe trois types :
– La rhinoplastie par voie fermée, avec une petite incision dans la narine. La cicatrice reste ainsi invisible.
– La rhinoplastie par voie ouverte, avec des incisions dans les narines, et une sur la columelle, discrète et quasiment invisible à terme.
– La rhinoplastie de pointe, qui ne touche pas l’os, et qui vient seulement travailler la pointe du nez. Cette chirurgie se pratique en ambulatoire, et la voie d’abord est la même que par voie ouverte.
Générale
De 1h30 à 2h30
Ambulatoire
ou
hospitalisation
10 jours
Le prix d’une rhinoplastie varie de 3 200 € à 5 500 € selon les zones traitées.
Pas de prise en charge par l’Assurance Maladie.
Il faut compter environ une semaine pour une rhinoplastie de pointe, et 10 à 15 jours pour une rhinoplastie par voie ouverte ou fermée. Les ecchymoses et œdèmes ont alors suffisamment régressé pour être camouflés par du maquillage.
Le résultat de la rhinoplastie chirurgicale est définitif et permanent. En revanche, pour une rhinoplastie médicale, le résultat est valable entre 12 et 18 mois.
La douleur de la rhinoplastie est modérée, et des antidouleurs sont prescrits.
Vous pouvez reprendre une activité sportive douce un mois après l’opération, et une activité totale après 45 jours, qui est le temps de la consolidation osseuse.
Il faut être majeur pour bénéficier d’une rhinoplastie.
Tout dépend de l’exposition aux regards, mais si vous n’êtes pas au contact du public, vous pouvez reprendre le travail deux à trois jours après l’opération.
Absolument pas ! Comme pour toute chirurgie esthétique, le tabac est proscrit un mois avant et un mois après l’intervention.